Rhapsoidia

Création en cours

la note d’intention
Comme un rhapsode, je restitue une épopée fantastique.
« Je », c’est l’orchestre, le « je » qui parle avec sincérité et intensité de sa vie, de ses rencontres, de ce qu’il ressent et de ce qu’il pense dans l’instant.
Il restitue son odyssée et il est Ulysse.
Dans Ritual, une communauté d’individus s’est formée autour d’un vivre/jouer/chanter ensemble, des identités acceptant la mise en abîme du collectif.

Rhapsôidía se construit à partir de rencontres que chacun des musiciens va provoquer sur son chemin. Chacun ira d’abord explorer le monde qui l’entoure et collecter des sentiments, des mots et des sons.
Le projet repose sur un processus d’écriture original, en plusieurs étapes, l’épopée se construit, se raconte et l’objet final restitue. Sous la forme d’un oratorio, la voix est portée par l’orchestre pour donner à voir et à entendre un opus où cette fois le verbe tient une place importante. L’orchestre est plus que jamais protéiforme, les pupitres tiennent une place très lisible, les solistes sont les protagonistes de l’écriture.

Du solo, duo, trio et tutti, vocaux et/ou instrumentaux la voix porte haut la diversité des mondes, les langues se côtoient et se complètent.

Enfin, l’ensemble est électrique !

En 2015, Beraz a formé un ensemble d’individus par affinité humaine et musicale
En 2019, Ritual a relié les individus à travers la formulation et la création d’un rituel. Aujourd’hui, chaque musicien a une identité et une fonction dans l’orchestre: le maire, le chaman, la sorcière, la princesse du désert, la baronne, la bohémienne, le cantonnier, le contrebandier, l’homme des bois, le fou du roi, le juge et l’aubergiste.

Ces figures ainsi définies nous permettent d’attribuer à chacun-e des domaines d’intervention et nous conduisent à envisager des rencontres inouïes « les rhapsodies ».

Chaque musicien.ne habite sa figure et propose une « rhapsodie », un solo, d’une trentaine de minutes à partager avec un groupe de 10 personnes.
Selon les territoires traversés, les musicien.ne.s de l’orchestre rencontrent des habitants, des commerçants, des élus, des employés municipaux, des associations, des écoles… et partagernt avec eux leurs expérimentations musicales. La matière tirée de toutes ces rencontres sera le socle de la nouvelle création de l’orchestre « RHAPSÔIDÍA » prévue pour juin 2023.

Résidences terreau
> du 7 au 12 février 2022 : Université Bordeaux Montaigne
> du 9 au 15 mai 2022 : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et Ligue d’Enseignement des Landes
> du 12 au 18 juin 2022 : CC Île de Ré
> 5 au 10 décembre 2022 : Scène nationale du Sud-Aquitain

Résidences plateau
> du 19 au 27 janvier 2023 : Agora PNC Boulazac
> 5 au 16 juin 2023 : MÉCA – OARA

Création le 16 juin 2023 au festival Chahuts – Bordeaux

Coproductions
OARA, Agora PNC, Université Bordeaux Montaigne, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Ligue d’Enseignement des Landes, La Maline CC Île de Ré, Scène nationale du Sud-Aquitain

Accueils en résidence
MECA OARA, Université Bordeaux Montaigne, PNR Landes de Gascogne, Ligue d’Enseignement des Landes, CC Île de Ré, Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora PNC Boulazac