kristof hiriart

Kristof Hiriart

Kristof Hiriart est musicien, percussionniste et chanteur.
Il a créé la compagnie LagunArte en 2001 au Pays basque car c’est bien ici qu’il a commencé à jouer et chanter avant même de poursuivre des études musicales à Bordeaux et à Tours.
La voix est essentielle dans son parcours, dans sa pratique musicale, dans les formations qu’il peut animer, et dans la place qu’il lui accorde dans ses différentes recherches et créations sur le terrain des musiques de tradition orale et plus largement de l’oralité.
Il donne aujourd’hui une place importante d’une part, à la production pour le très jeune public et d’autre part, aux projets musicaux qui prennent source et se déploient dans le vivant, aujourd’hui.

Musique

Après avoir croisé différentes disciplines à la musique comme les arts du cirque et la danse dans les premières années de la compagnie, il crée aujourd’hui des formes où la musique est centrale dans son travail. Les rencontres et les collaborations avec des artistes comme Toni Casalonga ou Antton Lucu lui ont donné l’occasion d’élargir son regard, son champ d’action et de réflexion.

Aujourd’hui, la musique qu’il crée, produit, diffuse et transmet est indissociable d’un contexte, d’une réalité, d’une scénographie, d’une dramaturgie, un ensemble d’éléments liés à la vie.

Des concerts, des spectacles

Du solo au grand ensemble, les formats de la cie LagunArte ont la chance d’être vues et entendues dans des réseaux variés comme les lieux labellisés, les théâtres, les lieux dédiés ou pas dans les villages et les plus grandes villes, au Pays basque, en France ou à l’étranger, les festivals de jazz, de la création contemporaine, et ceux dédiés à la création pour le jeune public.

Les collaborations artistiques de la compagnie sont basées de grandes amitiés humaines et artistiques, elles se renouvellent et s’enrichissent au fil des années. Quelques noms : Didier Ithursarry, Jérémie Ternoy, Julie Läderach, Maryline Pruvost, Yoann Scheidt, …

Les partenaires aussi sont fidèles, qu’ils soient institutionnels ou opérateurs sur les territoires.
De la même façon et peut-être encore plus fortement, la belle équipe administrative et technique de la cie est engagée dans un projet qui est passionnant parce qu’il porté collectivement.

Le jeune public

En 2015, Kristof Hiriart créée sa première forme pour le très jeune public, « Mokofina », destinée aux enfants de 6 mois à 5 ans.
C’est par une recherche et une expérimentation sur la bouche et la voix qu’il débute un parcours artistique adressé à la petite enfance.

Mokofina a joué plus de 400 fois en France, en Europe et dans le monde (Brésil, Canada).
En 2019, il écrit et réalise « Milia » pour et avec la chanteuse lilloise Maryline Pruvost
Et en janvier 2021, il crée un solo en dyptique : « Up! » adressé au très jeune public et « Igo » pour le tout public. Ces deux formes sont des rituels, des métaphores de la construction personnelle.

Aujourd’hui, ces formes occupent une place très importante dans les activités de la cie. En s’adressant aux enfants, en réalité, elles s’adressent à tous et elles rencontrent tous les publics. Plus précisément, ces projets sont essentiels, ils sont libres, sans concession mais ils demandent un engagement et une sincérité artistique absolue.

Une énergie créative au service des pratiques artistiques